chambre merisier couleur papier peint

Question détaillée

Question posée le 16/02/2016 par mimi

chambre en merisier qui communique avec salle de bain lavabo et baignoire rose pale. Séparée par une murette qui comporte une poutre avec lien chêne foncé que j'ai l'intention de changer de teinte; Quelle serait la meilleure harmonie? et quelle couleur pour double rideaux. Merci

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 17/02/2016 par Dohenny

Bonsoir,
Entre le merisier de la chambre et le rose pâle de la salle de bain, la meilleure harmonie est de demeurer dans les tons ivoire ou même un ton rose poudré pour maintenir la douceur. Mais vous dites que vous voulez changer la couleur de la poutre sans préciser quelle couleur vous envisagez alors un doute subsiste car il ne faut pas que la couleur tranche trop avec celle de la poutre. C'est là que l'harmonie se fera.
Soit vous faites une séparation franche où la murette et la poutre seules sont accordées,(et là vous pouvez tout faire), soit vous fondez le tout en douceur dans les teintes à la fois de la chambre et de la salle de bain en une suite logique, mais de toutes façons il faudra un rappel de chaque côté. Je m'explique, par exemple: si votre salle de bains est rose et que vous mettez une séparation blanc cassé-ivoire, il serait bien de mettre une note de rose dans la chambre (même simplement des coussins) et une note d'ivoire dans la salle de bains(par exemple tapis, murs ou accessoires). Mais si vous ne faites pas ces rappels dans les pièces i faut que ce soit la séparation qui comprte les deux couleurs.Je sais....lorsqu'on le voit c'est plus facile qu'à lire...! Je vous donne un exemple concret : j'ai fait un ensemble de ce style un jour.La chambre comportait des murs ivoire, la moquette et le recouvrement du lit étaient roses et dans la salle de bains les éléments sanitaires étaient ivoire mais les faïences sur un font très clair ivoire étaient décorées de verre soufflé rose . Le lien entre les deux était de l'alu anodisé doré pour la salle de bain et un simple filet doré sur certains détails de la chambre. En résumé, même deux couleurs bien différentes peuvent s'associer si l'on crée un lien, un fil conducteur par un simple détail que l'on retrouve dans les deux pièces. (Dans mon exemple les encadrements dorés étaient la constante de ces tons inversés d'une pièce à l'autre).Cordialement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 20/02/2016 par Anonyme

Merci bcp.
je pense m'orienter sur l'ivoire mais se pose encore le problème de la poutre qui forme en séparation un angle droit avec lien entre chambre et salle d'eau. Actuellement elle est en chêne foncé et les murs de la salle d'eau sont faïencés de blanc avec qq petites frises de fleurs discrètes dans les tons rose pâle et vert pâle, cette salle d'eau est aménagée de meubles en chênes également foncés et le mur touchant la poutre est recouvert de liège et le sol est en parquet bambou clair comme la chambre;

j'aimerais la lasurer pour l'éclaircir mais je ne sais pas quel ton choisir.Si je la lasure blanc gris, es-ce que ça irait? Pourrais-je y assortir des rideaux occultants dans les tons gris et rose et identique pour le dessus de lit. Merci de m'éclairer à nouveau.

Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/02/2016 par Dohenny

Bonsoir,
En premier lieu, si les murs sont faïencés de blanc, il vaudrait mieux ne pas mettre de l'ivoire.
J'ai besoin que vous m'éclairiez sur les sept points suivants:
1)Quelle est la couleur des murs de la chambre?
2)Le sol de la chambre est-il également en parquet bambou clair?
3)La teinte des meubles merisier de la chambre tire-elle sur le rouge-rosé ou est-elle plutôt dorée ?
4)Comment sont vos huisseries ?
4)Quelle est la couleur de la murette (recto-verso) ?
5)Les meubles de la salle de bain vont ils demeurer ton chêne foncé ?
6)Lorsque vous parlez de doubles-rideaux, parlez vous de ceux de la chambre où souhaitez-vous en installer aussi pour marquer davantage la séparation ?
7)Il y a tant de configurations possibles...Je préfère donc être certaine d'avoir la bonne interprétation des lieux afin d'éviter les erreurs.Essayez de me décrire cette murette et sa position. Je m'explique: Est-ce une murette de longueur partielle par rapport à une grande ouverture donnant sur la chambre, avec un morceau de poutre partielle et jambe de force; ou la poutre et la murette font elles toute la longueur de l'ouverture, avec à côté un passage de la largeur d'une porte ? En me donnant des dimensions, précisant éventuellement droite et gauche lorsque vous êtes face à cette séparation depuis la chambre ainsi que les hauteurs (murette etc...),je pourrai de manière plus sûre visualiser l'ensemble.
Désolée de toutes ces questions mais toutes ces réponses sont nécessaires afin de respecter l'harmonie et d'éviter un trop grand panachage de couleurs.
Quant à la couleur blanc-gris dont vous me parlez, à priori je crains un peu que cela soit trop plat et risque même de rendre tristounet. Mais je ne pourrai confirmer ou infirmer que lorsque j'aurai toutes ces réponses. Vivement qu'Ooreka nous donne la possibilité d'insérer des photos ! En attendant, malheureusement il faut que par votre description la plus précise possible, vos yeux deviennent en quelque sorte mes yeux. Ce n'est pas évident, mais beaucoup de détails qui peuvent paraître insignifiants ne sont cependant pas dépourvus d'importance (ne serait-ce que la première chose que l'on voit en entrant dans la pièce, par exemple).Cordialement.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider