qu' appelle t' on une pièce a vivre

Question détaillée

Question posée le 04/08/2016 par BULGARELLI RENE

Bonjour nous habitons dans une maison avec trois appartement , nous avons un t3 ,notre chambre n' a pas de fenêtre , simplement une porte vitrée qui donne sur un débarras ,si nous laissons une veilleuse d' enfants dans cette pièce celle ci reste allumée toute la journée cet a dire en permanence ,peut on la considérée comme pièce a vivre , si non peut on faire diminuer notre loyer et récuperer le trop percu des loyers précédents ,merci de votre réponse.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 05/08/2016 par Belle Lurette

Bonjour,
le terme pièce à vivre ne veut pas dire la même chose selon que l'on s'adresse à un assureur, un bailleur, un notaire, un organisme d'amélioration de l'habitat, un agent immobilier, un agent du fisc... Le plus généralement, la pièce à vivre, c'est le salon. CàD la pièce commune où tous les membres de la famille se réunissent pour "vivre" (Regarder la télé, jouer, manger...) Mais cette notion de pièce "à vivre"est subjective et ne correspond à aucune norme officielle.
Une chambre est une pièce aussi, mais pas une pièce "à vivre" c'est une pièce pour dormir qui doit mesurer au moins 9 M2 pour mériter ce titre... Mais un studio, sert à la fois de pièce à vivre et de chambre... Et parfois de cuisine...
D'un point de vue fiscal, une pièce sans fenêtre est une pièce ! Ca, ça compte pour le calcul des impôts fonciers et de la taxe d'habitation...
En matière de location, on doit plutôt évoquer le côté "habitable" ou le côté "logement décent". C'est très flou... Par exemple si votre appartement est bien équipé par ailleurs du point de vue ouvertures directes sur l'extérieur, chauffage, toilettes, éléments de confort... on peut considérer que cette pièce est un "plus" bien qu'elle soit aveugle. (CàD sans ouverture directe sur l'extérieur). On peut ne considérer que sa surface, comme faisant partie intégrante de la pièce adjacente qui, elle comporte une ouverture.
Je vous invite à vous rapprocher du centre des impôts qui eux pourront vous donner leur vision officielle, celle qui compte ! Ils répondent vite.
Tenez nous au courant, c'est intéressant !
Bonne journée

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 05/08/2016 par Anonyme

Bonjour je vous remercie pour ces précieux renseignements et je vous tiendrai au courant de la suite merci

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider