Comment reboucher les trous de gaines d'une climatisation en faux plafond ?

Question détaillée

Question posée le 27/02/2017 par Le Helloco

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acheter une maison équipée à l'origine d'une climatisation gainable dans le séjour. A la suite d'une panne sévère l'ancien propriétaire à fait démonter la PAC et à fait retirer les gaines dans le faux plafond. Il a cependant laissé en place les grilles de soufflage et n'a pas fait reboucher les trous dans le faux plafond.Vous semble-t-il possible de reboucher ces trous sans refaire totalement le faux plafond.

Merci de vos précieux conseils. Bien cordialement.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 28/02/2017 par jean-claude LEBLANC

bonjour , oui , il faut démonter les grilles , les poser sur un morceau de placo pour les dessiner , les découper pour boucher le trou , mais avant , il faut prendre 2 petit morceaux de rail à placo plus longues de 15 à 20 cm que le diamètre du trous , les glisser sur le placo existant et les visser , ensuite , il ne vous reste plus qu'a visser vous rustines ,faire les bandes et peindre

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 01/03/2017 par Anonyme

Merci Jean-Claude, pour visser sur les petits morceaux de rails faut-il
accéder obligatoirement au faux-plafond ou bien peut-on procéder à partir de la pièce habitable ? Ma question vous paraîtra peut-être naïve mais je pense avoir des difficultés à mon âge pour accéder au faux-plafond. Bien cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 01/03/2017 par jean-claude LEBLANC

bonjour , vous le pratiquer du dessous , soit de la pièce ou vous enlever les grilles ,du dessous , vous glisser vos morceaux de rails métalliques que vous fixer par le dessous sur le placo existant, n'hésitez pas à mettre pas mal de vis , pour lorsque vous poserez vos rustines , et les visserez , cela soit assez solide pour ne pas arracher les rails

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 28/02/2017 par Banzaï

Bonjour Bernard
En complément de la réponse de Jean Claude, vous n'oublierez pas de remettre de l'isolant dans les trous avant de boucher.
Cordialement

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 01/03/2017 par Anonyme

Merci Jackÿ. Effectivement il vaut mieux ne pas oublier. Bien cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 02/03/2017 par Belle Lurette

Bonjour,
en effet vous pouvez boucher très simplement du placo.
Je vous propose mon astuce :
Munissez vous d'une petite plaque (de bois, voire de placo ou autre) légèrement plus grande que le trou à reboucher. Il faut que vous puissiez la faire passer par le trou du placo, mais qu'elle le recouvre complètement.
Faire un petit trou au centre de cette plaque. Par ce petit trou, faites passer une ficelle d'environ 30, 40 ou 50 cm avec un noeud au bout.
Vous y êtes ?
Alors maintenant, introduisez cette plaque avec sa ficelle dans le trou de placo, et mettez-la à plat sur le trou. (Le noeud de la ficelle est au dessus et la ficelle pendouille vers le sol).
Vous pouvez maintenant remplir la différence d'épaisseur avec de l'enduit de rebouchage ou du plâtre à modeler, voire de la colle à carreaux de plâtre. La ficelle servant à tenir la petite plaque bien fermement plaquée sur le faux plafond pendant que vous rebouchez.
En fait, ce morceau de bois ou de placo, sert de "coffrage" et la ficelle sert de "serre joint".
Lorsque le gros du rebouchage aura séché, il ne vous restera plus qu'à couper la ficelle à ras du plafond, et à peaufiner votre enduit : Ponçage, lissage. C'est tout.
Si vous n'avez pas tout compris, je reste à votre disposition pour vous ré-expliquer. En fait c'est plus facile à faire, qu'à dire...
Bonne journée

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider