Bonjour,je souhaite poser du parquet flottant sur vieux parquet en pin

Question détaillée

Question posée le 29/03/2017 par charlene

Est il preferable de le coller pour une meilleure acoustique pour le voisin et lors de la marche ou chute d'objets?

Le magasin dit qu'il faut poser les lames dans le sens contraire a l'ancien,je voulais le poser en longueur pour agrandir la piece,y a t il une regle?

Lorsqu'il est colle puis je eviter les barres de seuils le magasin dit qu'on n'en met pas?j'ai l'entree qui separe 2 pieces,est ce mieux d'inverser le sens des lames pour l'entree ou est ce plus esthetique de mettre toutes dans le meme sens?Faut il scier le bas des portes ou les surelever,je ne sais pas si c'est possible:plusieurs fois peintes,immeuble ancien.

Merci de vos conseils éclairés, je suis un peu perdue avec ce qu'on dit

dans les magasins.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 29/03/2017 par jean-claude LEBLANC

Bonjour , auriez vous la possibilité via la hauteur , de poser sur l'existant un plancher de particule ctbh (ou similaire) ce n'est pas onéreux et augmenterait l'acoustique , et surtout , vous permettrait de poser votre nouveau plancher dans le sens que vous souhaiter sans contraintes, vous pouvez même en plus , entre l'ancien plancher et le ctbh poser un isolant phonique supplémentaire genre liège ou rouffmat
cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 29/03/2017 par Anonyme

Merci de votre réponse je pensais mettre un isolant phonique CAOUTCHOUC ou LIÈGE vous voulez dire en plus ?quˋest ce Qu un plancher de particule et quoi en similaire?Est ce que je ne vais pas avoir une trop grande épaisseur par rapport aux portes et Quid des barres de seuil ou pas
Pouvez vous a ce propos répondre aussi aux autres questions ☺merci d'avance j'ai besoin de bien comprendre car c'est plus technique qu¨on ne croît pour les non initiés ☺

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 29/03/2017 par Anonyme

Ctbh?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 02/04/2017 par Belle Lurette

Du CTBH ? Mais là, c'est une estrade que vous construisez, pas juste un parquet flottant. Non, notre internaute voudrait faire simple. Elle débute !

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 29/03/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
Je suis d'accord avec Jean -Claude.Si je peux rajouter un petit commentaire pour vous aider.
Oui tout à fait pour le rabotage des portes pour laissez passer l'air.Laissez 15mm de jeux.
Pour la pose de parquet il faut mettre les veines du sens de la fenêtre,pour ne pas qui gonfle.
.Espérant vous avoir aider.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 02/04/2017 par Belle Lurette

Chère Charlène,
je vais essayer de faire simple :
Pour poser un parquet flottant il faut juste comprendre pourquoi on fait les choses.
Pour les questions esthétiques :
Elles sont personnelles et se sera vous qui déciderez. (Choix du parquet, sens des lames, unité ou pas dans toutes les pièces...) On préconise de poser les lames perpendiculairement à la lumière naturelle. Mais bon. Cela n'a rien d'obligatoire si vous avez une raison personnelle de faire autrement.
On préconise en déco d'unifier tous les sols. Là aussi, vous déciderez en fonction de vos critères personnels. En matière de choix esthétique il n'y a pas de certitude absolue, à part... la votre.
Pour les questions techniques :
Vous pouvez poser un parquet en pose flottante (Non collée, donc) sur n'importe quel support bien plan. (Peut-être pas sur terre battue, tout de même...)
Vous devrez poser avant un isolant de votre choix, vendu dans le même rayon que le parquet, en fonction essentiellement de votre budget. Le plus cher étant évidemment le meilleur dans ce cas.
Ca va de l'isolant polystyrène mince en rouleau, aux plaques épaisses et performantes en fibre de bois, en passant par le liège, et les plaques de polystyrène emboîtables... Il y a beaucoup de sortes.
Moi je penche plutôt pour les plaques en fibre de bois de 7 mm d'épaisseur.
Cette sous couche est destinée à :
Réduire les bruits d'impact (chutes d'objets, piétinements etc...) et à améliorer la sensation thermique générale de la pièce.
Si vous avez une vieille moquette, vous pouvez même poser directement votre parquet dessus...
Quant à poser le nouveau parquet dans le sens inverse de l'ancien, oui, c'est mieux... Mais pas absolument incontournable si vous préférez vraiment aller dans le même sens.
La seule contrainte vraiment -mais vraiment- indispensable sous peine de graves déboires, ce sera de laisser un joint de dilatation.
J'explique :
Pourquoi ? Si vous zapper cette contrainte, vous allez voir votre parquet gondoler rapidement. Car les variations d'humidité, de température font se dilater ou se rétracter tous les matériaux. Et surtout le parquet flottant. Donc si on ne lui laisse pas la place de le faire à plat, il le fera quand même : Au beau milieu et en relief !
Comment ? En posant vos lames intercalez de petites cales d'environs 7 ou 8 mm d'épaisseur entre le mur et la première rangée de lame. Idem à l'arrivée avec la dernière rangée. Dans le sens de la largeur, pareil. Le parquet ne doit toucher à aucun mur. Donc pour résumer, vous laisserez un espace libre sur toute la périphérie de la pièce qui sera caché par les nouvelles plinthes. Car vous aurez retiré les anciennes plinthes avant. Ca c'est indispensable. Vous pourrez remettre les mêmes si elles sont encore en bon état. (Astuce : Si vous comptez les remettre, numérotez-les avant de les ôter pour les remettre au même endroit).
Les barres de seuil : Elles sont indispensables dans les endroits où les sols seront différents et surtout d'épaisseur différentes. Si vous enchaînez d'un seul tenant une chambre et un couloir (par exemple) avec le même parquet sans faire de découpe au niveau de la porte, c'est inutile.
Les portes : avant la pose mesurez le vide s'il y en a un entre le sol existant et le bas de la porte. Mieux : superposez un morceau d'isolant et un morceau de parquet pour voir si ça passera librement sans frotter. Ca m'étonnerait, mais ça arrive. Dans le cas contraire, vous devrez dégonder la porte, la détalonner (c'est comme ça que ça s'appelle) en bas . Ce serait complètement idiot de le faire en haut et de décaler les gonds. Selon la nature des portes, (postformées, en bois plein, contrecollées...) vous pourrez soit raboter, soit couper une fine bande de l'épaisseur nécessaire pour que la porte puisse jouer librement quand vous l'aurez replacée au dessus du nouveau sol.
Si vous avez d'autres questions, je reste à votre écoute pour vous répondre.
J'espère vous avoir aidée.
Bien cordialement
Cathy

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

8 commentaires

Commentaire posté le 03/04/2017 par Anonyme

Merci beaucoup cathy,de vous mettre a ma portée, car ce n'est pas simple avec tous les termes et materiaux dont on me parle,et vous etes tres pedagogue,je vais continuer a faire les magasins et je reviendrai vers vous,je ne m'imaginais pas qu'il y avait tant de choses a prendre en compte,lorqu'on decide de mettre du parquet.☺
A bientôt

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 03/04/2017 par Belle Lurette

Ce n'est pas si compliqué, vous verrez ! Si vous lisez bien, il faut surtout tenir compte du joint de dilatation autour... Si on ne le sait pas, ça ne s'invente pas. Par contre, tout le reste est une question de bon sens et de goût personnel. Faites-vous confiance. Et ne collez rien, (j'ai oublié de préciser). Et au moindre doute, revenez me voir. Je serais là pour vous guider.
A bientôt. Merci de votre confiance

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 03/04/2017 par Anonyme

Quand vous me dites de ne rien coller c'est l'isolant ou le parquet,?je croyais que qu'on recommandait pour une meilleure acoustique de coller?
je ne retire pas les plinthes je pensais poser des quarts de ronds peints de la couleur des plinthes.
Quand j'aurais choisi mon parquet (si je comprends bien,je peux le choisir clipse plutot que colle')
je reviendrai vers vous.Merci beaucoup de votre gentillesse.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 03/04/2017 par Belle Lurette

Oui, c'est ni l'un ni l'autre. D'où le nom de "flottant". Par définition, pas collé. Je ne trouve plus depuis longtemps du parquet dont on encolle les rainures, les lames se clipsent aussi bien dans leur longueur que dans leur largeur. Vous verrez, c'est très simple.
J'ai oublié de vous dire : à la fin de la rangée, normalement vous faites la coupe de la dernière lame pour ajuster. Et bien cette chute de cette lame est la première de la rangée suivante... Et ainsi de suite jusqu'à la fin de la pose. (Car vous ne devez jamais avoir deux lames côte à côte dont les extrémités arrivent au même niveau : Tout doit être en quinconce, en décalage. D'ailleurs, c'est plus facile comme ça... Ca tombe naturellement !

Vous pouvez collez des quarts de ronds, mais ce n'est pas terrible...Question esthétique vous risquez d'être déçue. (Faites le éventuellement si vous êtes locataire, mais pas si la maison vous appartient). De plus, ce n'est pas si facile à coller, ni même d'ajuster les coupes... Si vous le pouvez, mettez de vraies plinthes, soit les anciennes, soit des nouvelles. C'est un conseil.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 04/04/2017 par Anonyme

Bonjour cathy
Pouvez vous me donner votre avis sur le parquet vernis HArmony et la sous couche de lapeyre?je vais encore faire quelques magasins.Chez koval.les lames sont collees sur le côté.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 04/04/2017 par Belle Lurette

Là franchement, je n'en sais rien. Je n'ai pas de Lapeyre par chez moi, et de toutes façons, je ne les connais pas tous, bien sûr. Mais pour ce qui concerne la pose, les systèmes d'emboitement sont parfois différents, mais pour vous, ça ne change rien, vous clipsez et c'est tout. Par contre évitez d'avoir à coller quoi que ce soit. J'ignorais même qu'il en existait encore où il fallait coller...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 04/04/2017 par Anonyme

,Je me suis mal exprimee: chez Lapeyre , pour la sous couche ce sont des dalles de 5mm d'epaisseur a clipser epaisseur 5mm ,mousse de polystyrène extrudee rainuree 20 DB ,l'image est sur leur site,je souhaitais savoir si vous trouviez que c'etait assez efficace.Je vais me renseigner pour la fibre de bois,mais l'un des experts m'avait dit qu'il fallait acheter la sous couche avec le parquet qui correspond,donc dans le même magasin.Est ce un probleme si je les achete dans des endroits differents?j''ai bien note qu'il ne fallait rien coller.Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 05/04/2017 par Belle Lurette

Vous commencez à comprendre qu'il ne faut pas forcément écouter les vendeurs dans les magasins. Ils sont là pour vendre LEURS produits et éventuellement la main d'oeuvre en vous laissant croire que vous n'y arriverez pas. Parfois c'est vrai, mais pas dans ce cas. Oui, vous pouvez acheter les différents matériaux dans des magasins différents.
Je suis allée jeter un coup d'oeil sur la sous couche Lapeyre, ça à l'air pas mal, d'autant que ça comporte un pare-vapeur, qui est recommandé de poser avant la sous-couche. Mais bien sûr, je ne l'ai jamais utilisé.
Une réduction de 20 DB c'est bien. Mais il n'y a aucune sous-couche qui vous garantira un silence complet. En même temps, vous n'allez pas danser le flamenco tous les jours...
Dans les catégories de sous-couches classique, j'ai pu utiliser de l'isolant mince polystyrène, un isolant qui se présente en "accordéon" et les plaques fibres de bois... Ce sont ces dernières qui m'ont donné le plus de satisfaction à l'usage. Maintenant, je ne dis pas que celle de Lapeyre soit mieux ni moins bien. Je ne l'ai pas testée. Mais sur le papier, ça m'a l'air convenable. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de parfaite solution et il vous faudra bien faire un choix.
Si vous avec un Brico Dépôt pas loin, il y a ça : http://www.bricodepot.fr/saintes-saint-georges-des-cote... (Je ne sais pas dans quelle région vous êtes)
Tant que j'y étais, j'ai regardé les autres produits. N'oubliez pas le tire-lames et les cales : https://www.lapeyre.fr/kit-de-pose-parquets-contrecolle... Que vous pouvez trouver dans n'importe quel magasin. Le tire-lame sert à emboiter les lames près des murs. Il est indispensable.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !