choisir l'étanchéité de ma piscine

Question détaillée

Question posée le 19/04/2017 par PAILLER

Bonjour

J'ai l'intention de construire une piscine enterré en maçonnerie de 7 m x 3.5 m et de 1.5 m de profondeur.

Je voudrais savoir quelle est la meilleur solution pour étancher l'intérieur de la piscine,liner, membrane, carrelage,enduit...

Merci de m'aider à choisir sachant que c'est de l'autoconstruction et que je suis un professionnel du bâtiment.

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 20/04/2017 par oliivier44

Bonjour
Je voudrais juste vous faire part de ma satisfaction concernant une solution, sans prétendre que c'est la meilleure !
En 1998 j'ai acheté une maison avec une piscine de 11m x 5m enterrée, construite en parpaings banchés sur une dalle en béton armé. Bref, du solide...l'étanchéité était assurée par un enduit adapté.
Parfait, sauf qu'il s'est avéré qu'il y avait une fuite quelque part, due sans doute à une ou des micro fissures que nous n'avons pas pu ni trouver, ni traiter. Un pisciniste est venu (en 2001 je crois) et nous a installé ( 3 jours de travaux pour souder les lés entre eux) un revêtement qui n'est pas un liner, mais une membrane épaisse d'environ 2,5 mm, en PVC , armée à l'intérieur par une sorte de treillis en polyester. C'est indéchirable, insensible à tout, même un gros chien avec ses griffes n'a laissé aucune trace en essayant de grimper au bord (avant de trouver l'escalier...)
Nous avons choisi le blanc, pour avoir une couleur de l'eau bleu lagon, et surtout, cela permet de nettoyer une tache à l'eau de Javel !
Voilà 16 ans que ce revêtement est en place, et il a toujours l'aspect du neuf , sauf au dessus de la ligne d'eau où le blanc n'est plus aussi éclatant qu'au début... Ce produit, c'est le Dolifol, voyez ici:
http://www.delifol.de/website/fr/french/produkt
Je n'ai pas d'actions dans la marque, mais j'ensuis seulement très très satisfait !
Cordialement,
Oliivier44

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

6 commentaires

Commentaire posté le 20/04/2017 par PAILLER

merci pouvez vous me donner un ordre de prix au m²

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/04/2017 par oliivier44

Bonjour
Voyez ce site, qui donne une idée...

https://www.liners-piscines.com/fr/membranes-armees-del...

Cordialement,
Oliivier44

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/04/2017 par

Bonjour,

Cette membrane est du "PVC armé 150/100" de 1.5 mm et qui est décliné sous plusieurs marques : Alkor, Elbtal, etc... Et doit être posée par un professionnel..

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 21/04/2017 par oliivier44

Bonjour
Je suis pleinement d 'accord : ce produit ne peut être posé que par un professionnel!
Oliivier44

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 01/06/2017 par Anonyme

Bonjour. Votre piscine était elle en béton banché hydrofugé et si oui avez vous fait des trous dans le sol pour laisser aérer la membrane armee ou pas ?
Merci de votre réponse

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 01/06/2017 par oliivier44

Bonjour
La piscine était bien en béton banché. Hydrofugé je ne sais pas, ce n'est pas moi qui l'ai construite...
En revanche j'étais là à la pose de la membrane Dolifol; je ne pense pas que des trous aient été faits dans le sol pour aérer la membrane armée. Mais il me semble que le rebord supérieur est fixé à une sorte de rail horizontal, juste sous la margelle, il y a peut être quelques ouvertures ? En tous cas , la membrane reste plaquée contre les murs à 99% même quand nous vidons entièrement la piscine ( tous les 3 ou 4 ans)
Cordialement,
Oliivier44

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 21/04/2017 par Gilles conseiller Weber

Bonjour,

Vous trouverez ici https://www.weber.fr/gros-oeuvre-et-tp/solution/solutio... des informations sur l’imperméabilisation d’une piscine.

Le weber dry enduit évoqué dans cette fiche s’applique sur béton et blocs à bancher. Il a l’avantage de pouvoir rester nu, être recouvert d’un carrelage, d’une peinture spéciale piscine, d’un liner. Y a-t-il une solution meilleure qu’une autre ? Voilà le lien vers sa fiche produit : https://www.weber.fr/gros-oeuvre-et-tp/gammes-produits/...

Je vous recommande de prendre connaissance des informations contenues dans les différents onglets avant usage.

Espérant vous avoir aidé.

Bien cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/04/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

difficile de vous conseiller de la meilleure solution, toutes ont des avantages. Pour ma part, je peux vous conseiller celle-ci http://www.ambiance-resine.com/produit/ambi-aqua/

Cordialement,

Marc NABOULET

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 22/04/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

La qualité de fabrication de la structure détermine le type d'étanchéité (et inversement..) :

"Étanchéité adhérente au support" .. Enduit + (carrelage, peinture, etc.. ) Doit être appliqué sur une structure béton hydrofugé "traditionnelle" : Agglo de 27, double nappe, joint hydrogonflant à la reprise dalle/paroi , scellements étanches des pièces à sceller ....

"Étanchéité semi ou non adhérente au support" .. (polyester, liner, pvc armé) Ne demande pas autant de contraintes au niveau de la réalisation de la structure béton.. si la structure vient à "fissurer" l'étanchéité sera tout de même garantie, l'étanchéité des pièces à sceller est réalisé par bridage, ...

Alors soit vous réalisez une structure adaptée à recevoir un enduit (qu'ensuite vous pouvez carreler ou non : le carrelage est un revêtement décoratif, pas une étanchéité ! ), soit vous assurez l'étanchéité d'une structure béton "plus simple et moins chère" avec un liner (en autoconstruction la pose d'un liner est réalisable)

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 30/04/2017 par loupgarou

Bonjour,
en autoconstruction, comme par un professionnel, il n'y a pas de solution miracle ou universel : le liner ou la membrane armée passe par un professionnel pour la confection et la pose ( le liner pourait theoriquement se poser par l'autoconstructeur, mais dans le cas du surmesure, ça me semble très aléatoire)
Si vous étes professionnel du batiment, un enduit étanche type SIKATOP 121 ou équivament dans d'autres marques est possible, ou un enduit "plus traditionnel" aditivé et complété par une peinture piscine qui améliore la finition .
Notez bien que les revetements type carrelage ou pieres naturelles ne sont pas des étanchéites et necessitent donc un bassin beton armé avec une solution d'étanchéité complete et cohérente ( etanchéité-colle- joints)

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider