Espace sous porte coulissante avec VMC double flux

Question détaillée

Question posée le 03/11/2017 par Lordshaker

Bonjour,

J'ai prévu d'installer une VMC double flux,les fenêtres et baies n'ont donc pas d'aération. En revanche je me pose la question pour les portes intérieures car nous avons fait le choix pour des raisons esthétiques et financière (super offre à 70%) d'installer des portes coulissantes à galandage. Nous souhaitons également isoler phoniquement certaines pièces (chambres). La question est donc la suivante : comment isoler correctement phoniquement (je parle bien de la porte et non des murs qui sont doublés en placo phonique) si on doit théoriquement laisser un espace de 2cm maxi sous la porte ?

Merci d'avance pour votre aide.

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 03/11/2017 par ACTES

bonjour
détalonner crée certes une communication sonore, mais cela ne diffère pas d'une VMC simple flux.
si vous souhaitez sur-isoler phoniquement, vous pouvez réduire le d’étalonnage et mettre des bouches acoustiques entre pièces, mais les portes à galandages ne sont pas aussi performantes que des portes pleines avec joint périphérique, et vous aurez des passages de son. il n'est pas possible de ne rien laisser passer. vous aurez comme autre solution, de traiter le bruit à la source : moquette, tentures etc... pour réduire les réverbérations.

cordialement
FM

Signaler cette réponse
5

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 05/11/2017 par Anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse, nous ne voulons pas que les chambres soient dignes d'un studio non plus, mais comme elles sont pas loin de salon avec Home Cinema, nous souhaitions limiter les impacts sonores. Le couloir qui les distribue possède une porte isophonique tout de même. Les portes à galandage auront une âme pleine également.

Cordialement,

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 04/11/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Lordshaker

la réponse à votre question est simple : vous ne pouvez pas

au moins de revendre vos portes coulissantes au bon coin et d'en acheter des vraies

cordialement
Christian

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 05/11/2017 par Anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais si je pose une question c'est pour trouver des réponses utiles. En quoi une porte coulissante n'est pas une vraie porte ? Chacun fait ses propres choix, le but ici est de donner/recevoir des conseils productifs il me semble.

Cordialement,

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 04/11/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
Si la double flux est bien installée , avec une insufflation et une reprise par chambre, vous n'avez plus besoin de détalonner.
EN revanche, c'est une aberration de choisir du galandage si on veut une vraie isolation phonique.
Désolé, mais là ou l'air passe, le son passe !
Cdlt, MB

Signaler cette réponse
5

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 05/11/2017 par Anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Le choix du galandage s'est imposé de lui même. Nous avions prévu d'en mettre que dans les petites pièces mais au final vu la réduction que nous avons eu (moins cher que des portes standards). Nous avons choisi d'en mettre dans toutes les pièces. Le couloir qui distribue les chambres possède toutefois une porte isophonique. Petite question supplémentaire: quand vous parlez de reprise vous voulez dire de prévoir une bouche d'aspiration pour les chambres en sus des bouches d'insuflation ? Ces bouches existent-elle en phoniques ? Si, non, qu'elle serait la différence avec un détalonage ?

Cordialement,

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 06/11/2017 par JOSEPH

si vous êtes réellement en double flux simple, c'est à dire que l'air n'est repris que dans les pièces humides,
il faudra installer des "sorties d'air" phoniques, mais ce n'est pas compatible avec la faible épaisseur des portes, dont il faudra les mettre dans les cloisons.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider