Mode et déco, quelles sont les couleurs qui feront l'année 2018 ? Ambiance douce avec les pastels, classique avec l'indémodable noir et blanc, nature avec le vert, élégant avec le marine... Découvrez quelles sont les nuances must-have et comment les intégrer à votre quotidien.

Petit patchwork des meilleurs tons de l'année à venir, à la fois dans sa garde-robe et dans son home sweet home.

Le bleu encre : changez de ton !

Le bleu est une valeur sûre de la décoration intérieure. C'est dans sa déclinaison « encre » qu'il joue les vedettes pour les mois à venir. Reposant, s'accordant avec tout, on le retrouve à la fois dans le tissu jean brut, mais aussi en décoration où son élégance et ses reflets gris/noir s'adaptent à tous les styles : le design épuré, le campagne chic, ou encore le classique contemporain.

Pensez au bleu encre :

  • En décoration pour votre intérieur : le linge de lit et les coussins Ikat pour une touche ethnique.
  • En basique dans votre dressing : le jean brut a la cote.

Le gris anthracite : il fait de l'ombre au noir

Moins tranché que son cousin le noir, l'anthracite apporte une touche plus douce aux tenues sobres : c'est une couleur neutre et facile à accessoiriser. On la marie aisément au blanc, bleu et rose, mais également aux couleurs plus vives.

  • Graphique, il met aussi bien en valeur les couleurs que les matériaux naturels comme la brique ou le bois.
  • Intemporel, on le retrouve saison après saison dans tous les défilés de mode.
  • Flanelle, coton ou soie, tous les tissus rendent hommage à ses reflets changeants.

Idéal comme couleur de base pour la décoration d'intérieur, il est aussi l'allié incontestable des espaces ouverts sur le jardin et la lumière (balcon, pergola, véranda).

Le jaune : mettez du soleil dans votre vie

Couleur forte, on le préfère cette année dans ses déclinaisons soleil et moutarde. Il est à réserver à de petites pièces, utilisé en petites touches, que ce soit pour les vêtements ou en décoration, car sa présence devient vite oppressante si on en abuse.

  • Un meuble jaune dans un univers graphique, c'est le meilleur moyen de dynamiser votre décoration.
  • La doudoune jaune moutarde pour l'hiver réveillera votre garde-robe noire.

Le duo noir et blanc : toujours d'actualité

Il est indémodable et c'est pourquoi nous ne nous en lassons pas ! Le noir et blanc est le bon choix lorsqu'on hésite sur la couleur d'une décoration ou d'un vêtement, car c'est un choix durable qui s'accorde avec tout.

  • On lui ajoute du pastel pour l'adoucir et des couleurs vives pour le dynamiser.
  • La veste smoking portée avec un jean, une grande chemise masculine en coton blanc et une paire d'escarpins à talons très hauts donne une silhouette intemporelle.
  • En déco, il se mélange au bois pour une allure scandinave.
  • Le blanc permet de redonner un coup de neuf à des joints de carrelage !

Le vert : faites entrer la nature chez vous !

Le vert se retrouve dans toutes les collections, de ses coloris les plus sombres au plus clairs. Couleur nature par excellence, ses nombreuses nuances admises en déco et mode vous permettront d'en profiter à chaque saison !

  • Kaki, il fait partie des couleurs neutres au même titre que les gris. Anis dans sa version pastel, il est la couleur parfaite pour les intérieurs doux et lumineux.
  • Marié au bois et aux matières naturelles, il surfe sur la tendance écologique.
  • En grosse écharpe de laine sombre ou en chèche léger autour de votre cou, il est l'accessoire mode indispensable.

Les pastel : pour retomber en enfance

Rappel de notre enfance et synonyme de douceur, les couleurs pastel s'imposent de mieux en mieux : année après année, elles apportent gaieté et insouciance dans nos univers souvent neutres. Les trois couleurs principales de la gamme pastel sont : le rose pâle, le bleu layette, et le vert menthe. Le jaune vient souvent se rajouter aux trois premiers pour créer des intérieurs à l'allure printanière.

  • Le rose est une couleur douce, traditionnellement réservée aux intérieurs féminins. Mais il n'y a pas de raison ! Cette nuance apaisante du rouge a sa place dans toutes les décorations.
  • Le bleu dans sa version layette trouve sa place dans toutes les pièces de la maison et pas seulement dans les chambres d'enfant, car il s'accorde avec tous les styles de décoration, du classique au contemporain.

Les couleurs métal : cuivre ou laiton ?

Depuis deux ou trois saisons, le cuivre est la couleur métal qu'il faut adopter pour sa maison : le designer Tom Dixon l'a remis à l'honneur avec ses luminaires design. Il est toujours à la mode mais le laiton, également appelé « cuivre jaune », fait une entrée remarquée dans nos intérieurs en 2015 : plus discret que le doré souvent taxé de bling-bling, il voit ses lignes se moderniser, et est particulièrement mis en valeur quand il côtoie le gris.

  • On réservera de préférence les couleurs métalliques à de petits objets faciles à changer.
  • Si vous l'aimez en déco, adoptez-le également pour votre garde-robe en choisissant des accessoires aux reflets métalliques comme une pochette de soirée rigide ou clutch.
  • Les lampes design reprennant le modèle Dixon sont idéales pour une déco atelier.

Ooreka vous en dit plus

Téléchargez quelques guides pratiques pour devenir un expert !

Maintenant il ne vous reste plus qu'à ! Hop, quelques contenus pratiques :