Vous avez sûrement une plante dans votre salon, sur votre bureau ou dans un couloir lumineux, mais avez-vous déjà envisagé d'en installer une dans votre chambre ?

On nous dit la plupart du temps qu'il faut éviter de mettre un végétal dans cette pièce à vivre car la photosynthèse peut se révéler nocive pour notre santé. Mais la quantité de CO2 rejeté par la plante quand la lune se lève est très largement inférieur à la quantité que votre conjoint ou votre animal de compagnie émet s'il dort avec vous !

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, c'est une question de mesure ! Bien sûr, si vous dormez dans une jungle, votre organisme pourrait manquer un peu d'oxygène, mais en choisissant bien votre compagnon végétal, aucun problème. De plus beaucoup de plantes idéales pour cette pièce font partie des plantes assainissantes d'air !

Le phalaenopsis

Le phalaenopsis, ou orchidée papillon, est l'orchidée la plus facile d'entretien. C'est une plante épiphyte, ce qui signifie qu'elle pousse sur d'autres plantes sans être parasitaire. Elle se vend très bien, notamment pour son côté exotique et sa longue floraison. Son feuillage est persistant et elle n'aime pas le froid ni les courants d'air.

Le phalaenopsis est donc fait pour nos intérieurs mais soyez attentif à ne pas lui apporter trop d'eau pour éviter qu'il ne pourrisse. Il sera élégant et discret dans une chambre ; pour les amateurs de fleurs !

Le ficus

Cette plante d'intérieur, vendue dans toutes les jardineries et même quelques grandes surfaces est très connue, et plaît notamment pour son feuillage persistant. Le ficus pousse en arbre, arbuste et même en bonsaï, il en existe des espèces fort diverses.

Le ficus peut être placé dans toutes les pièces d'une maison ou d'un appartement. Il a une bonne capacité d'adaptation mais il faut faire attention car il craint les courants d'air et est sensible au froid.

Dans une chambre assez grande qui a besoin d'habillage, le ficus fera des merveilles : tout en légèreté, il donnera une touche de verdure en occupant l'espace de façon élégante. Pour les chambres avec de la place !

Le spathiphyllum

Le spathiphyllum est une bonne plante d'intérieur qui peut nous offrir toute l'année une jolie floraison. Cette plante d'origine tropicale est aussi nommée fleur de lune ou lis de la paix pour ses fleurs blanches en forme de spathe. Son feuillage vernissé est persistant et d'une belle couleur verte.

Cette plante est parfaite pour toutes les pièces qui reçoivent suffisamment de lumière. Elle illuminera votre chambre grâce à ses fleurs délicates et apportera une touche élégante à votre intérieur. Pour les chambres lumineuses.

Le chlorophytum

Le chlorophytum est LA plante d'intérieur, facile à entretenir et à croissance rapide. Il a sa place dans toutes les pièces. Souvent installée dans les bureaux et les petits appartements car elle demande peu de place, cette plante peut aussi être utilisée en suspension car ses gracieux stolons la mettent bien en valeur. Pour les petites chambres.

Le chlorophytum est la meilleure plante assainissante. Il plaît pour son feuillage souple, rubané et décoratif.

Le fatsia japonica

Son feuillage exotique fait des adeptes car il est facile à entretenir et fait partie des arbustes cultivables en intérieur. Le fatsia a de quoi plaire grâce à ses feuilles persistantes et son port buissonnant, de plus il est semi- rustique et apprécie la pénombre.

Il sera donc idéal si votre chambre est grande mais pas très bien exposée ! Pour des chambres vastes et sombres.

Le lierre

Le lierre est une plante increvable et résistant au froid. Il est robuste face aux maladies, peut vivre très longtemps et possède un feuillage esthétique souvent utilisé pour des décorations de salle, de table voire de centre de table. Il est facile à cultiver, que ce soit en pleine terre ou en pot. En extérieur, il peut se révéler envahissant, mais en intérieur, vous pourrez le maîtriser sans problème !

Ses feuilles persistantes et colorées apporteront un peu de vie là où vous le placerez. En suspension, il ne prendra pas de place et habillera facilement un meuble ou un pan de meuble disgracieux. Pour toutes les chambres.

La cordyline

La cordyline a des airs du yucca ce qui est normal vu qu'ils appartiennent tous les deux à la famille des Agavacées. Elle demande un entretien modéré et il faut être patient pour la voir pousser...

Ce végétal peut être planté en pleine terre dans les régions avec des hivers doux. Si ce n'est pas le cas, placez-le à l'intérieur où il donnera du volume. Son allure exotique en charmera plus d'un ! Pour les chambres lumineuses à atmosphère peu sèche.

Le pothos

Très facile à trouver en jardinerie, cette liane a de quoi plaire ! En effet, sa forme grimpante / retombante habille facilement n'importe quel meuble ou mur, et pousse rapidement. Son feuillage dense et persistant est d'un vert lumineux. Cependant, cette plante n'est pas rustique donc gardez-la en intérieur.

Le pothos aime avoir un peu de luminosité mais pas trop. D'après des études menées par la NASA, cette plante a des vertus dépolluantes contre le monoxyde de carbone, le toluène, le benzène, etc. dont certains proviennent des peintures et des vernis (à ongles aussi !). Idéal donc d'en installer après avoir fait des travaux ! Pour les chambres qui viennent d'être refaites ou celles des coquettes.

Ooreka vous en dit plus

Dans le même registre, il existe les plantes vertes d'intérieur, les plantes grasses d'intérieur et même les arbustes d'intérieur ! À choisir selon votre main verte (ou pas), exposition ou assiduité au jardinage.

Les plantes ont plus ou moins de besoins, aussi, consultez nos fiches sur Trouver une plante pour savoir comment prendre soin d'elles. Vous y trouverez des conseils d'entretien, de culture et de nombreuses infos utiles !

Consultez également nos guides pratiques en ligne ou à télécharger gratuitement :

Ces pros peuvent vous aider