12 idées pour une déco nordique

Depuis quelques années, le style nordique a envahi nos maisons : son côté simple et efficace, toujours très élégant, se décline dans toutes ses inspirations, du design au vintage, de la maison de famille à l'appartement citadin. C'est un style facile à adopter, et agréable à vivre.

Si quelques éléments (meubles, accessoires de déco, luminaires) peuvent rapidement coûter cher, car conçus ou réalisés par de grands noms du design scandinave, beaucoup d'enseignes vous proposent des articles très abordables et tout autant soignés.

Grâce à nos 12 idées pour une déco nordique, faites entrer un peu de la Scandivanie chez vous !

L'art d'épurer

Les intérieurs nordiques se caractérisent par la pureté de leur décoration : chaque objet ou chaque meuble a une fonction bien précise, et les univers sont zen voire dépouillés.

La première chose à faire lorsque l'on veut donner une allure scandinave à sa maison est de trier et d'aller à l'essentiel. Épurer ne signifie pas « sans personnalité », vous pouvez bien sûr conserver quelques objets qui personnaliseront les lieux. Limiter l'accumulation est cependant un principe incontournable pour une déco inspirée par les pays du Nord.

Ne jettez pas ce dont vous voulez vous débarasser, pensez aux dons à des associations, et n'oubliez pas le tri sélectif !

Lire l'article Ooreka

Déco nordique : un sol naturel et facile à entretenir

Les Scandinaves sont amoureux de la nature et cela se voit à l'intérieur de leurs maisons.

Ils choisissent des sols en bois clair provenant des forêts environnantes. Si vous envisagez de changer votre sol et de lui donner une allure nordique, l'érable, le chêne clair seront vos choix prioritaires. Pour que leur entretien soit plus aisé, un traitement à l'huile, ou une vitrification mate est indiquée.

Lorsqu'ils ne choisissent pas le bois, les amoureux de la déco du Nord optent pour un sol blanc. Si vous possédez un sol en parquet un peu triste, il est tout à fait possible de le vitrifier en blanc pour obtenir une allure nordique.

Lire l'article Ooreka

 

 

Des murs blancs pour plus de lumière

Dans les pays du Nord, la lumière est une denrée rare : en hiver la clarté du jour est limitée, voire inexistante, et la moindre parcelle de luminosité est exploitée. À Kiruna, une ville en Laponie suédoise, il fait nuit 24h/24 en janvier ! Les murs des maisons sont donc, la plupart du temps, blancs, afin de capter et de renvoyer cette précieuse lumière.

Pour vos murs, vous choisirez ainsi un blanc pur. Cependant, comme en Suède, en Norvège ou au Danemark, vous opterez aussi pour un mur unique mis en valeur par un papier peint à forte personnalité, ou une couleur lumineuse pour éviter la monotonie.

Consulter la fiche pratique Ooreka

 

 

Du graphisme dans la décoration scandinave

Coussins, cadres, tapis aux dessins graphiques sont une des caractéristiques de la déco nordique :

  • Les formes géométriques donneront de la personnalité à votre intérieur. Osez combiner les graphismes entre eux, tout en n'oubliant pas de laisser respirer la pièce : pas de canapé graphique sur un tapis graphique avec des coussins graphiques... Faites des choix judicieux.
  • N'hésitez pas à multiplier les objets et les textiles dans les couleurs noires et blanches.
Lire l'article Ooreka

 

 

De la couleur à la nordique

Non, les pays nordiques n'aiment pas que le blanc, ils apprécient également la couleur, sans excès ! Celles qu'ils privilégient sont d'une part :

  • Les pastel : rose, bleu, jaune, vert menthe se taillent la part du lion. Si vous n'êtes pas sûr de vous, optez pour une seule de ces couleurs, ou mariez-les avec goût. Elles s'accordent très bien avec le mobilier en bois clair, ainsi qu'avec le gris, le blanc, et le noir.
  • Les couleurs vives : optez pour une couleur primaire (le jaune, le rouge ou le bleu). Vous les utiliserez en petite quantité pour qu'un seul élément d'une couleur forte vienne renforcer le noir ou le blanc sur lequel il se détache.

 

 

Le luminaire scandinave : design et simple

Les Scandinaves sont ceux qui ont mis à l'honneur l'ampoule au bout d'un fil. Ce qui ressemblait autrefois à une solution provisoire avant de trouver le bon abat-jour est devenu un must-have de la décoration intérieure.

Au dessus d'une table ou du plan de travail de la cuisine, vous choisirez d'installer une ou plusieurs ampoules, à filament ou à LED. Elles pendront avec élégance au bout d'un fil noir, blanc, ou de couleur.

Si vous préférez un luminaire en applique, optez pour une baladeuse de type chantier, un modèle revisité pour entrer dans nos maisons.

Lire l'article Ooreka

 

 

La récup et le vintage nordique

Même si les meubles scandinaves ont envahi nos maisons grâce à la renommée des enseignes suédoises et danoises, pour donner un peu de personnalité à votre intérieur tout en restant dans l'esprit nordique n'hésitez pas à faire de la récup :

  • Palette détournée en table basse, cageots et casiers devenant étagères ou tables de chevet casseront immédiatement l'ambiance « catalogue » que votre maison peut rapidement avoir si vous vous êtes meublés au même endroit.
  • Vous n'hésiterez pas également à récupérer dans votre famille ou chez vos amis, sur les sites de revente entre particulier ou dans les brocantes un vieux fauteuil années 50 pour le salon. Son côté usé donnera une touche vintage indéniable à votre intérieur, et sera dans la tendance scandinave à coup sûr.
Consulter la fiche pratique Ooreka

 

 

Des icônes du design venues du Nord

Eames, Jacobsen, Hansen sont des grands créateurs du Nord de l'Europe. On les retrouve très souvent dans les intérieurs scandinaves, dans des pièces d'origine, mais aussi en copies peu chères car certains modèles sont tombés dans le domaine public.

Selon votre budget, vous choisirez donc d'intégrer un modèle réédité ou une copie, voire un original chiné, pour donner la touche finale à votre déco : un indémodable look scandinave.

Lire l'article Ooreka

 

 

Souvenirs nordiques : le mur de cadres

Des cadres disparates et en nombre installés sur un mur, et voici une touche déco-souvenirs à la scandinave.

  • Choisissez aussi bien des cadres aux bords en bois, en métal, ou doré que des sous-verres très simples.
  • Il n'est pas nécessaire qu'ils soient assortis, veillez seulement à les disposer de manière esthétique. Vous pouvez même poser les cadres les plus grands directement sur le sol.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Quelques éléments retro pour une cuisine nordique

Un réfrigérateur aux lignes fifties sera la vedette incontestée de votre cuisine :

  • En couleur pastel, en noir ou en blanc, il attirera tous les regards.
  • Vous pourrez le marier avec un sol en damier en noir et blanc ou des carreaux de ciment en crédence ou sur le sol.

De nombreux frabiquants proposent également du petit électroménager aux lignes rétros, comme des grille-pain ou des robots ménagers. Ces détails de goût finiront parfaitement la décoration de votre cuisine.

Lire l'article Ooreka

Des peaux de bête pour réchauffer la déco

Les Scandinaves affectionnent tout particulièrement les fourrures dans leurs maisons. Par exemple, pour une décoration nordique toute en poils :

  • Une peau de mouton, naturelle ou colorée, en tapis de sol.
  • Un coussin en agneau du Tibet.

À Noël, le détail qui fera la différence sera de poser votre sapin entouré de cadeaux sur une peau de renne !

Consulter la fiche pratique Ooreka

La douceur du lin lavé dans votre chambre

Les draps en lin lavé, qu'ils soient blancs, gris ou bleus, sont un incontournable de la déco nordique. Ils se froissent avec raffinement et donnent à votre lit une allure chaleureuse et décontractée.

Le lin lavé s'entretient facilement et ne se repasse presque pas : il a les qualités d'un matériau naturel sans avoir les défauts des draps en lin de nos ancêtres.

Vous multiplierez les oreillers et les coussins pour un rendu encore plus cosy.

Lire l'article Ooreka

Ooreka vous en dit plus

Vous êtes tentés d'appliquer chez vous ces conseils pour une déco nordique ? Nos guides pratiques peuvent vous aider à vous lancer à réaliser cette déco tendance et esthétique :

Si vous avez en tête de redonner du style à votre maison, il ne faudra pas oublier la réfection de la salle de bain, l'équipement de votre cuisine, et l'habillage de vos fenêtres, pour un accord harmonieux avec votre nouvelle déco nordique !