/ /
/

6 séparateurs de pièce

6 séparateurs de pièce

Écrit par les experts Ooreka
6 séparateurs de pièce
©  Arti Sandhu BY NC ND 2.0 / Flickr

L'un des touts premiers atouts recherchés dans une maison ou un appartement, en dehors du calme ou de la luminosité, est la sensation d'espace. Même dans le cas de surfaces très réduites, on aime créer et inventer des volumes.

S'il est nécessaire parfois de délimiter certaines zones, on cherche souvent aujourd'hui à séparer nos espaces en gardant le maximum d'ouverture. L'idée est de ne pas utiliser de cloisons trop opaques ni complètement fermées.

Voici quelques solutions faciles à mettre en œuvre pour séparer sans cloisonner et conserver les volumes d'une pièce. Zoom sur 6 séparateurs astucieux.

La bibliothèque à cases

La bibliothèque à cases
© IKEA

Disponible en différentes tailles et accessible à tous les budgets, ce modèle de bibliothèque est le plus souvent disposé contre un mur. Mais placé perpendiculairement, il créera naturellement une cloison. Vous choisirez, selon le remplissage de vos étagères, de laisser plus ou moins passer la lumière.

Dans un studio, ce type de séparation permettra par exemple de délimiter le coin chambre, tout en offrant des rangements utiles dans une petite surface.

Vous pourrez opter pour :

  • Un meuble bas, qui laissera entrevoir le lit dans lequel vous dormez ; solution parfaite si vous avez l'habitude de faire votre lit tous les matins !
  • Un modèle haut, que vous pourrez faire aller jusqu'au plafond, et qui délimitera un véritable espace nuit dans votre studio.

Notre conseil : préférez-le blanc pour éviter une présence trop imposante dans la pièce.

 

Le paravent

Le paravent
© Vastanhem

Le paravent est un accessoire déco très pratique et idéal pour séparer sans cloisonner. Léger et facile à déplacer, il convient à tous les budgets, y compris les plus modestes. Vous pouvez même vous lancer et tenter de le fabriquer vous-même avec une structure et du tissu de votre choix.

Industriel, exotique, design ou plus classique, optez pour un paravent assorti au style de votre pièce ou à l'ambiance que vous souhaitez donner.

Notre astuce : s'il n'a plus son utilité dans votre pièce, recyclez votre paravent en tête de lit dans votre chambre, pour une seconde vie !

 

Le meuble escalier

Le meuble escalier
© BJURFORS

Le meuble escalier est un élément de style asiatique. On le trouve généralement en bois naturel, vernis ou laqué. Placé perpendiculairement au mur, il est une séparation légère et très esthétique qui permet de disposer lampes, bibelots et objets divers.

Il délimitera vos espaces et servira également de table de nuit, bibliothèque ou bout de canapé.

Véritable atout déco d'une pièce, il apportera une vraie touche personnalisée selon le style pour lequel vous aurez opté.

 

La verrière de type atelier

La verrière de type atelier
© LEROY MERLIN

La mode du style industriel est de retour depuis quelques temps. Les lofts et espaces de type atelier sont très tendance !

La solution qui donnera le plus de cachet à l'endroit que vous souhaiterez aménager est un mur monté de parpaings pour la partie basse (et jusqu'à mi-hauteur) surmonté d'une verrière en acier, qui laissera passer la lumière.

Et pour ceux qui ne voudraient pas se lancer dans de tels travaux, il existe des modèles prêts à poser, en grandes surfaces ou magasins de bricolage. Ils sont faciles à installer grâce un système de vérins, et sans perçage, fixés du sol jusqu'au plafond.

Des rideaux

Des rideaux
© Fastighetsbyran

C'est une des solutions les plus économiques pour réaliser un cloisonnement léger et mobile. Elle consiste à fixer sur le plafond, ou entre deux murs, une tringle ronde où vous installerez un ou plusieurs rideaux selon la surface à séparer. En les faisant facilement coulisser, vous choisirez de les laisser ouverts ou fermés.

Préférez des modèles assortis aux couleurs dominantes de la pièce et des matières selon le type de séparation souhaitée :

  • un rideau épais et opaque si l'on veut une isolation maximale,
  • un rideau plus léger, type voilage, pour quelque chose de moins présent.

Cette option conviendra parfaitement pour un coin chambre ou bureau. D'un point de vue pratique,  il peut être aussi très utile pour camoufler un petit endroit pas forcément toujours bien rangé !

À noter : la fixation d'une tringle entre deux murs permet éventuellement de ne pas percer, si on utilise des barres autobloquantes.

La cloison vitrée

La cloison vitrée
© Svenskfast

Sa mise en place doit être faite par un véritable professionnel. Il s'agit d'une paroi de verre remplaçant un mur plein, et laissant totalement passer la lumière.

Elle est idéale si l'on veut créer une chambre en second jour sans avoir l'impression de dormir dans un lieu confiné. À l'inverse, on pourra la doubler d'un rideau occultant qui permettra ponctuellement de se protéger de la luminosité extérieure.

C'est une solution très esthétique mais d'un coût plus élevé que les bibliothèques, paravents, rideaux ou verrières de type atelier. Elle sera donc réservée à des projets à moyen ou long terme.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Si vous souhaitez cloisonner une pièce de façon plus pérenne, nos guides pratiques vous seront sans doute d'une grande utilité :

Pour améliorer le confort de votre nid douillet, vous pourriez également être intéressé par nos conseils d'installation d'un radiateur électrique, d'une ventilation, ou d'optimisation de l'aménagement de vos placards.

Bonne lecture !

1 commentaire

tableaux déco Conforiny, le 01/02/2017

Oh mais il en manque un majeur! ;) Utiliser un grand
<a href="http://www.conforiny.com/">tableau de décoration</a> que l'on accroche! Ou encore utiliser un <a href="http://www.conforiny.com/">tableau en 5 parties</a> pour créer une séparation semi-transparente.

Commenter
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider


Pour aller plus loin


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides