11 idées pour une déco atelier

La déco atelier est partout dans les magazines, dans les émissions télévisées, chez les petits commerçants, créateurs et artisans que vous affectionnez particulièrement, et vous avez envie de la retrouver chez vous ? Vous rêvez d'une maison au caractère fort, faite d'acier brut, de verrières intérieures, de mobilier industriel ?

Ça n'est pas si compliqué que ça. Il suffit d'avoir l'oeil et de choisir les bons éléments !

Même si vous ne vivez pas dans un loft, avec nos 11 idées pour une déco atelier, vous créerez chez vous une ambiance au look industriel.

Choisissez un sol qui raconte une histoire

Dans les anciens ateliers, les sols ont souvent du vécu : parquet massif marqué par les pieds des machines ou de lourds mobiliers d'acier, sol en béton brut... Leur seule présence habille les pièces.

  • Si vous n'avez pas le budget pour un parquet massif, vous trouverez des revêtements vinyles en rouleaux ou en lames qui imitent à la perfection les anciens sols d'ateliers avec toutes leurs irrégularités.
  • Si vous préférez l'aspect béton, vous opterez pour un sol en béton ciré ou poli, une résine façon béton et si votre budget est limité, un vinyle imitation béton aura son allure sans avoir son prix.
Lire l'article Ooreka

 

Jouez du trompe-l'œil atelier sur les murs

La déco atelier se marie particulièrement bien avec la brique. Pour habiller vos murs, vous la choisirez en briquettes de parement, montée en plaque pour intérieur, facile et rapide à poser. Si vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux importants, un papier peint trompe-l'œil aura des effets réalistes étonnants.

Vous pourrez choisir également un revêtement imitant le béton brut, que ce soit un enduit à effet à appliquer à la truelle, ou bien un papier peint imitant les irrégularités de ce matériau.

Lire l'article Ooreka

 

Déco atelier : les structures métalliques en vedette

Si vous avez la chance d'avoir des structures apparentes, donnez leur la vedette en les peignant en gris ou en les cirant pour renforcer leur couleur acier d'origine.

Lire l'article Ooreka

Si vous habitez dans un espace sans structures industrielles, vous pouvez remédier à cela en installant une verrière de type atelier pour séparer deux pièces. C'est une excellente solution pleine de caractère pour apporter de la lumière dans une pièce en second jour, par exemple.

Lire l'article Ooreka

Chinez du mobilier d'usine et d'administration

Dans les brocantes, vous trouverez facilement d'anciens meubles d'usine ou d'administration, la plupart du temps métalliques ou en métal et bois : vestiaires anciens, tabourets et chaises en acier donneront une touche atelier indéniable à votre déco.

Si vous préférez les meubles neufs, de nombreuses enseignes font des rééditions de modèles anciens aux soudures apparentes et aux irrégularités reproduites à l'identique.

Lire l'article Ooreka

Peignez les menuiseries

Peindre des éléments comme des portes et des fenêtres en gris acier ou anthracite va immédiatement donner un caractère atelier brut à votre intérieur.

Vous pouvez là aussi jouer du trompe-l'œil sur les portes en posant des stickers imitant les portes en acier avec des boulons pour un effet encore plus réaliste.

Choisissez des luminaires au look atelier

La célèbre lampe Jieldé est l'exemple parfait du luminaire d'atelier qui s'invite dans nos intérieurs. Elle existe dans tous les coloris et dans de nombreuses tailles, à vous de choisir celle qui conviendra le mieux à votre décoration.

Les luminaires de type atelier ne se cantonnent pas à ce modèle incontournable : les baladeuses posées sur des meubles ou suspendues au bout d'un fil, comme les projecteurs à grosses lampes comme ceux des photographes professionnels donneront immédiatement un look industriel.

Lire l'article Ooreka

Déco atelier : des objets avec une histoire

Là encore, les brocantes et les rééditions pullulent de modèles de lettres d'enseigne en zinc, de plaques émaillées, de coussins fabriqués à partir de sacs anciens de La Poste ou de sacs de jutes ayant contenu farine et autres aliments.

Sur un mur, une grosse horloge en métal rappellera les heures anciennes où les ouvriers pointaient à l'usine.

Vous détournerez :

  • Des caisses en métal ou en bois pour ranger jouets et magazines.
  • Une palette pour en faire une table basse.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Privilégiez le métal patiné dans votre cuisine

Le métal, particulièrement le métal patiné ou rouillé, est un élément récurrent dans la déco de type atelier.

Dans la cuisine, vous poserez du zinc en 1 mm d'épaisseur sur un îlot central et sur la crédence. Vous le patinerez ensuite grâce à de l'acide chlorhydrique. Vous obtiendrez ainsi un plan de travail au look de comptoir de bistrot !

Lire l'article Ooreka

Et pourquoi pas un poêle à bois ?

Les anciens ateliers étaient chauffés au bois et non avec le chauffage central, coûteux et inefficace dans des espaces aussi volumineux. Le poêle à bois est donc un élément de style atelier que vous pouvez facilement introduire chez vous.

Les modèles récents, en fonte ou en acier, de préférence de couleur noire, reprennent les lignes des modèles anciens avec un rendement bien supérieur. Plus économiques aujourd'hui, ils apporteront une touche authentique à un salon fidèle à la déco atelier.

Choisissez un escalier en acier

Qu'il soit droit ou en colimaçon pour gagner de la place, l'escalier en acier est typique des espaces industriels. Vous pourrez :

  • Le laisser brut.
  • Le cirer avec un produit adapté au métal.
  • Le peindre en noir ou en gris.

Sa structure pourra être entièrement en acier ou avec des marches en bois qui réduiront les bruits lors de son utilisation.

Vous pouvez trouver d'authentiques escaliers de ce type dans les entrepôts de récupérateurs de matériaux anciens, mais aussi des rééditions chez les revendeurs et fabricants spécialisés.

Jouez de la récup dans votre chambre

Un excellent moyen de créer une tête de lit dans le style atelier est de la fabriquer à partir de bois de volige. Les voliges sont les lames de bois brut utilisées sur les chantiers et que l'on trouve en vente dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Très économiques, leur mise en œuvre est simple :

  • Elles seront collées ou clouées sur un cadre en médium ou directement sur le mur (mais seront très difficiles à ôter dans ce cas).
  • On les laissera brutes, vernies, cirées ou encore lasurées en blanc.
  • Vous pourrez également tracer sur ces voliges des lettres ou des phrases entières avec des pochoirs.
Lire l'article Ooreka

Ooreka vous en dit plus

Pour donner une allure atelier à votre intérieur classique vous aurez sans doute à entreprendre quelques travaux de décoration. Nos guides pratiques vous aideront à y voir plus clair :

La déco atelier se retrouve très souvent dans les lofts, même s'il n'est pas nécessaire d'en posséder un pour choisir cette décoration. Vous obtiendrez un rendu encore plus authentique :

  • En changeant vos baies vitrées et fenêtres pour des modèles rappelant ceux des usines.
  • En choisissant des couleurs sombres pour vos murs. Si vous ne trouvez pas votre bonheur en magasin, pourquoi ne pas créer vos teintes de peinture vous-même avec nos conseils ?