Comment aménager son salon en 7 points

On ne meuble pas de la même façon un salon carré, un salon en L ou un salon tout en longueur. Quelques points essentiels sont à retenir en fonction de la surface et de la forme de votre pièce :

  • Salon carré :  deux canapés face à face autour d'une table basse rectangulaire ou ronde, constituera le choix le plus adapté à la forme de cette pièce. Et si votre salon fait moins de 15m², un agencement en angle des deux canapés est aussi une option judicieuse. Choisissez alors votre table basse carrée.
  • Salon en L : deux zones distinctes coexistent naturellement dans ce type de salon ; vous pourrez donc les exploiter comme un salon et une salle à manger ou un salon et un bureau. Si l'une des zones est plus grande que l'autre, c'est le coin salon qui devra y être installé. Si les deux espaces sont de surface équivalente, installez le côté salon près de la plus grande fenêtre, particulièrement s'il s'agit d'une baie vitrée donnant sur l'extérieur.
  • Salon en longueur : il va s'agir de créer plusieurs zones soit à l'aide de couleurs différentes sur les murs et le sol, soit avec des meubles de séparation bas n'entravant pas la vue. Si la largeur est suffisante, placer le canapé perpendiculairement au mur le plus long permettra d'atténuer la sensation de longueur. Si votre pièce est étroite, choisissez un canapé d'angle dont la méridienne délimitera une zone carrée. Placez des tapis, un du côté canapé, un autre dans la seconde zone. Ils casseront l'impression de longueur.

Installez d'abord votre canapé

C'est le premier élément que vous allez mettre en place, car souvent le plus imposant. C'est lui qui déterminera le style de la pièce.

On le positionne en général contre un mur, mais si la pièce est particulièrement spacieuse, on peut le disposer au centre de celle-ci, perpendiculaire à un mur, afin de créer des zones distinctes. Choisissez sa place en fonction de vos centres d'intérêts : 

  • tourné vers la télévision, si vous aimez la regarder souvent et confortablement ;
  • vers le jardin ou le paysage, si ceux-ci sont particulièrement agréables ;
  • proche de la cheminée, si vous en possédez une.

 

Choisissez ensuite les autres meubles

Une fois le canapé installé, vous pouvez penser aux autres meubles du salon, car s'il est au centre de votre aménagement, il ne suffit pas à lui seul.

  • Une table basse : choisissez-la en fonction de la taille de votre canapé. Plus il est grand, plus grande elle sera. Vous pouvez également opter pour plusieurs petites tables basses assorties, mais de taille et hauteur différentes, ou une série de tables gigognes.
  • Des fauteuils d'appoint : la configuration traditionnelle est de disposer deux fauteuils de part et d'autre du canapé. Vous pouvez soit les assortir à ce dernier, de façon classique, soit les dépareiller, pour un effet plus contemporain.
  • Un meuble télé : l'arrivée des écrans plats depuis quelques années a révolutionné notre façon de regarder la télévision, qu'on ne cache plus dans un meuble fermé, mais qui trône accrochée au mur ou sur un meuble bas. Un caisson pouvant accueillir box internet, décodeur, et lecteur de DVD sera idéal au salon pour dissimuler tout ce que l'on ne veut pas voir.
  • Une bibliothèque : certes, elle permettra de ranger les livres, mais aussi les boîtes de jeux, les piles de magazines et autres objets de décoration.
  • Un bureau : vous n'avez peut-être pas la place ou l'envie de le disposer dans une autre pièce, particulièrement si vous voulez surveiller vos enfants quand ils surfent sur internet. Ne le choisissez pas trop grand. Évitez également le fauteuil type direction, mais choisissez plutôt un fauteuil léger, qui pourra servir d'assise d'appoint lors de repas de famille.

 

 

Ne négligez pas la lumière

Le salon est souvent la pièce la mieux orientée de votre habitation, avec idéalement des fenêtres au sud ou à l'ouest. Vous placerez le canapé près des surfaces vitrées pour profiter de la luminosité naturelle. Mais il vous faudra aussi penser aux autres sources de lumière, directes et indirectes, qui devront être bien étudiées.

  • Au plafond, une suspension viendra idéalement se positionner au-dessus de la table basse. Si la douille est trop loin de l'emplacement, n'hésitez pas à faire courir un fil au plafond et à le dissimuler sous une baguette peinte de la même couleur pour amener le luminaire à l'endroit voulu.
  • Si vous ne disposez pas d'une arrivée électrique au plafond, un lampadaire est une excellente option. Ne le choisissez pas trop petit et adaptez son style au reste du salon.
  • Des luminaires complémentaires, comme un spot, une lampe de bureau ou une lampe posée sur ce qu'on appelle un bout de canapé, pourront éventuellement très bien s'intégrer dans tel ou tel recoin du salon.

 

Choisissez un sol adapté

Pièce de passage, le sol de votre salon sera soumis à de nombreuses sollicitations. Choisissez-le donc pratique et facile à entretenir  !

  • Le carrelage : il est particulièrement recommandé dans un salon donnant sur un jardin. Un large choix de formes, styles et couleurs est maintenant proposé.
  • Le parquet : plus chaleureux que le carrelage, on le choisira résistant, huilé ou vitrifié afin de pouvoir le nettoyer facilement.
  • Le vinyle : facile à entretenir, économique à l'achat et à la pose, il imite aujourd'hui plutôt bien certains autres revêtements, comme le carrelage ou le parquet.
  • Les revêtements naturels : au sisal on préférera le jonc de mer. Peu fragile, il se nettoie avec une serpillère humide.
  • La moquette : à réserver à un espace sans enfants et sans animaux, si vous êtes particulièrement soigneux. Une moquette en laine s'entretiendra plus facilement qu'une moquette synthétique.

 

Soignez la décoration

Votre salon reflétera vos goûts et votre personnalité à travers les différents éléments décoratifs que vous aurez sélectionnés, pour parfaire l'aménagement de votre pièce.

  • Les tapis : devant le canapé, il apportera douceur et chaleur. Choisissez-le en fonction de la disposition de votre mobilier : rectangulaire si vous avez opté pour un canapé et deux fauteuils, carré si votre choix s'est porté sur deux canapés face à face ou en angle.
  • Les textiles : un plaid jeté sur le bras du canapé ou du fauteuil, des coussins contre le dossier de votre sofa apporteront charme et confort.
  • Les accessoires : la table basse s'habillera de bougies, de beaux livres, voire même d'un service à thé ou café. Sur la console si vous en possédez une, vous poserez une jolie lampe, et quelques objets qui vous sont chers.
  • Les plantes : elles apporteront la touche nature de votre salon et lui donneront un côté chaleureux et vivant.
  • Les rideaux : si le paysage est chouette et que vous n'avez pas de vis-à-vis, inutile d'en installer ! Des doubles rideaux de part et d'autre de vos fenêtres suffiront à les habiller. Si vous souhaitez par contre vous cacher de l'extérieur, des voilages clairs et légers permettront une lumière diffuse et douce à votre salon.
  • Les tableaux : faites parler vos murs, posters, tableaux et photos sous cadres. Imaginez soigneusement leurs emplacements et leur nombre pour un équilibre harmonieux.

 

 

Méfiez-vous : les 6 erreurs à éviter

Quelques règles de base importantes à connaître et retenir pour ne pas se tromper dans l'agencement de son salon :

  • Ne surchargez pas de mobilier : privilégiez une circulation fluide pour conserver l'impression d'espace.
  • Ne faites pas de la télé le point focal de la pièce : le salon est destiné à la détente et autres activités familiales et amicales. Ne l'oubliez pas !
  • Ne vous contentez pas des murs : bien entendu, vous y installerez les meubles les plus imposants. Mais pour dynamiser votre pièce, n'hésitez pas à vous créer des petits endroits, comme un fauteuil près d'une petite table et d'un luminaire. Charme assuré pour ce qui pourrait rapidement devenir votre coin lecture préféré.
  • Ne vous cantonnez pas à un éclairage direct : s'il est parfois indispensable, il n'est pas toujours le plus agréable pour les yeux. Multipliez les sources lumineuses indirectes pour plus de douceur et de modularité.
  • N'accumulez pas les bibelots : choisissez soigneusement et seulement ceux que vous mettrez en valeur. Une pièce surchargée en objets de toutes sortes n'est jamais très harmonieuse.
  • N'oubliez pas de ranger (un peu...) : regroupez les télécommandes dans un plateau, rangez les magazines dans une boîte ou un porte-revues et ne laissez pas traîner votre linge sale sur le canapé. Mais ne rangez pas trop non plus ! Le salon doit rester une pièce vivante.

 

 

Ooreka vous en dit plus

Choix des sols, des revêtements muraux, des rangements, nos guides vont vous aider dans vos réflexions, et vous permettre de faire de votre salon, une pièce à la fois cosy et fonctionnelle. N'hésitez pas à les consulter !

Vous avez déjà terminé, grâce à nos conseils, l'aménagement de votre salon ? Il ne vous reste que quelques plantes et accessoires déco à choisir pour parfaire l'ambiance ? Voici nos suggestions de plantes d'intérieur.

Pas une minute à perdre d'ailleurs... Quid de l'aménagement de votre cuisine ? Et de celui de la chambre de vos enfants ? Bonne lecture et bon courage !

Aussi dans la rubrique :

Décoration par pièce

Sommaire