9 idées pour une déco nature et écolo

Vous aspirez à une vie plus écolo, plus naturelle et vous voulez donner une atmosphère détendue, fraîche et plus saine à votre habitat ? Faites entrer la nature chez vous !

Avec nos 9 idées pour une déco nature et écolo, vous saurez quels matériaux choisir et quel mobilier privilégier pour créer des ambiances écolo et nature, même si vous vivez en pleine ville.

En prime, vous pouvez même utiliser notre moteur pour Trouver une plante adaptée à votre intérieur !

Les revêtements de sol écologiques

Avant de songer à décorer votre maison dans un style nature, il est important de songer au revêtement des sols. En premier, vous penserez d'abord au parquet :

  • Le parquet en bois : on va privilégier le chêne et le châtaignier, deux bois qui subissent peu de traitements et dont le cycle de pousse est en général respecté par les industriels de la filière.
  • Le parquet en bambou : le bambou n'est pas un arbre mais une plante à croissance rapide qui permet son exploitation sans mettre en péril l'écosystème.

Mais tous les bois ne sont pas écologiques, surtout s'ils sont peu chers, car certains subissent de lourds traitements. D'autres revêtements peuvent convenir :

  • Le liège : on le trouve en version vernie ou cirée pour plus de facilité d'entretien.
  • Le linoléum : il est composé principalement d'huile de lin, de liège, de bois et de pigments colorés. Toutes ces composantes sont mélangées entre elles pour former une pâte pressée sur un support textile. Sa fabrication est écologique et c'est un matériau sain et facile à entretenir.
  • Les fibres végétales : le coco, le sisal et le jonc de mer sont les trois fibres utilisées en revêtement de sol. Le jonc de mer est particulièrement résistant et insensible aux tâches. Il peut se poser dans toutes les pièces de la maison. On réservera le coco et le sisal aux pièces comme les chambres, car ce sont deux fibres plus fragiles dans la vie quotidienne.
  • Les moquettes écologiques : fabriquées à base de poils de chèvre ou de papier, elles sont écologiques mais leur prix est élevé.

Les revêtements muraux écologiques

La qualité écologique des ces revêtements muraux réside tant par leur système de fabrication, respectueux de l'environnement car présentant un écobilan positif, que par l'utilisation d'un maximum d'éléments d'origine naturelle dans leur composition.

Le choix est vaste et doit se faire en fonction de la pièce dans laquelle vous allez poser le revêtement. Vous trouverez parmi ces revêtements :

  • Les enduits à base d'argile ou de plâtre réservés aux pièces sèches.
  • Les enduits à base de chaux, comme le tadelakt, qui pourront être utilisés dans les pièces humides.
  • Les lambris en bois massif non collé.
  • Le liège qui se présente sous forme de dalles à coller.
  • Le bambou particulièrement résistant se présente sous la forme de fines lames.

Les textiles écologiques

Les tissus que vous allez utiliser dans votre décoration, que ce soit pour les housses de coussin, les rideaux, le revêtement de votre canapé, ou même votre linge de lit et de toilette sont un point particulièrement important, notamment si vous avez des enfants. En effet, en contact direct avec la peau, les tissus sont susceptibles de causer irritations et diverses réactions cutanées.

Vous pourrez donc opter, en version écologique :

  • Le coton biologique : la culture du coton étant une des plus polluantes du monde, il faudra choisir un coton bio certifié par un label Oekotex ou BCI (Better cotton initiative).
  • Le lin et le chanvre : ces matières sont à privilégier. Le lin nécessite peu d'engrais et de pesticides pour sa culture et le chanvre est une plante qui pousse très rapidement. Ces deux tissus sont d'excellents isolants thermiques. Ils sont également anti-bactériens et anti-allergiques.
Lire l'article Ooreka

Rideau lin

Article

Lire l'article Ooreka

Le mobilier nature

Si vous souhaitez donner un air nature et écolo à votre intérieur, le mobilier en bois s'impose.

Pour un intérieur réussi, vous éviterez de mélanger les essences, en revanche n'hésitez pas à mêler bois et bambou. Ce dernier pourra être utilisé en couleur naturelle, mais également en noir pour un résultat plus graphique.

Quelques coussins en lin sur son assise lui apporteront confort et douceur.

Lire l'article Ooreka

La récup c'est écolo

La récup', appelée aussi upcycling, a le vent en poupe. Ne jetez pas vos vieux meubles ou vos vieux bibelots, donnez-leur une seconde vie en les customisant. Vous êtes entouré de matières premières !

  • Réutilisez les matériaux : le bois usé d'une ancienne terrasse sera utilisé en tête de lit.
  • Utilisez des palettes pour créer du mobilier à moindre coût.

Faites preuve d'imagination :

  • Détournez des objets pour réinvestir l'espace autrement ! Par exemple, un morceau de descente de gouttière deviendra un vase très design en lui ajoutant un fond.
  • Voyez les choses sous un autre angle : un volet patiné en bois est stocké dans votre cave ? Voici une table basse unique, sur tréteaux bas, peinte à votre goût !
Lire l'article Ooreka

La nature est généreuse

Il suffit de se promener dans la nature pour y trouver non seulement de l'inspiration, mais également des éléments de décoration tout à fait gratuits !

  • Une vieille souche nettoyée et vous obtenez un beau tabouret ou une table basse unique.
  • Le bois flotté trouvé sur la plage deviendra une sculpture contemporaine, ou un pied de lampe
  • Du sable et des galets ramassés près de l'océan feront un malheur dans un vase en verre transparent : l'esprit nature et zen, ça n'est pas plus compliqué.
Lire l'article Ooreka

 

Les couleurs de la déco nature

Pour cette déco, on privilégiera bien sûr les couleurs naturelles. En peinture ou papier-peint, n'hésitez pas à associer les différentes gammes qui suivent pour un intérieur à votre goût :

  • La gamme des bruns, depuis le blanc cassé jusqu'au brun sombre pour rappeler la terre. C'est une des couleurs les plus faciles à associer aux autres. Elle sert de base, de teinte élémentaire.
  • La gamme des verts pour évoquer les végétaux. Couleur de transition entre l'extérieur et l'intérieur, elle sera une bouffée d'oxygène à votre gris quotidien.
  • Les bleus sombres ou grisés seront synonymes d'océan et de tempêtes. Ils s'associent parfaitement avec les bruns et les verts.
Lire l'article Ooreka

 

Les plantes dépolluantes

Difficile d'imaginer une déco nature et écolo sans plante d'intérieur ! Liez l'utile à l'agréable en optant pour des plantes dépolluantes.

En effet, l'air ambiant est envahi par les composants organiques volatils et les émanations de toutes sortes, dues à l'utilisation des produits ménagers, mais également à la pollution extérieure.

Lire l'article Ooreka

Se chauffer nature et écolo

Pour aller jusqu'au bout de votre déco, pourquoi ne pas opter pour un poêle à bois ?

Son combustible est renouvelable et si vous le choisissez avec un label ou une certification (par exemple NF Bois de chauffage), vous avez la garantie que pour chaque arbre prélevé, un arbre est replanté : le bois brûlé émet le CO2 nécessaire à la croissance de l'arbre nouvellement planté, et l'empreinte carbone est donc très faible.

Cependant, deux points doivent attirer votre attention :

  • Il vous faudra choisir un modèle de poêle qui aura un rendement important pour vous permettre d'utiliser une faible quantité de bois par rapport à la chaleur restituée.
  • Optez pour un modèle rejetant le minimum de particules fines et de monoxyde de carbone.
Lire l'article Ooreka

 

Ooreka vous en dit plus

Vous avez choisi de vivre d'une façon plus naturelle en essayant de préserver à la fois la planète et votre santé. Vous souhaitez que votre intérieur soit le reflet de vos aspirations, nos guides pratiques vont vous aider à mettre vos projets en œuvre :

Nos suggestions pour une déco écolo et nature vous auront peut-être donné envie d'en faire plus, d'approfondir vos connaissances sur les produits ménagers écologiques, d'investir dans un chauffage économique écologique, afin d'améliorer votre habitat écologique.