/ /
/

Bricolage maison : 7 conseils pour débuter

Bricolage maison : 7 conseils pour débuter

Écrit par les experts Ooreka

Vous êtes prêt à vous lancer ? Vous venez de récupérer les clés de votre premier logement et avez décidé de faire vos travaux tout seul, sans faire appel à aucun membre de votre famille ni personne de vos amis.

Ou peut-être êtes-vous pris par l'envie soudaine de réaliser un projet, qui vous tient à cœur, dans la maison où vous vivez depuis plus de 15 ans et dans laquelle vous n'avez jamais planté un clou ?

Quelle que soit votre motivation, et quel que soit votre projet, bricoler nécessite un minimum de réflexion et de préparation. Respirez, nos précieux conseils pour bien débuter en bricolage vont vous aider.

Équipez-vous comme un pro

Équipez-vous comme un pro
© Creatas / Getty

Les bons outils font les bons ouvriers ! Il est important en effet au départ d'investir dans du matériel de bonne qualité, notamment pour les basiques indispensables, comme marteau, tournevis, pince, mètre ou perceuse. Les magasins, spécialisés ou non, proposent régulièrement des promotions sur les outils. Sachez en profiter, tout en restant vigilant. Le trop bon marché et les premiers prix cachent en effet parfois une qualité médiocre qui vous fera regretter très vite vos achats. Cherchez, observez et prenez conseil avant de vous lancer.

Si vous avez la chance d'avoir un garage, ou une pièce dédiée au bricolage, n'hésitez pas à vous offrir (ou vous fabriquer) un établi solide, au-dessus duquel vous accrocherez et suspendrez l'ensemble de votre matériel.

Si vous manquez d'espace pour cette installation fixe, une boîte à outils sera nécessaire. Simple mallette à main ou serviteur sur roulettes aussi facile à manipuler qu'une valise, vous trouverez un large choix de modèles et de tailles à votre disposition.

À noter : un escabeau viendra compléter votre panoplie de parfait bricoleur débutant !

Prenez des cours de bricolage

Prenez des cours de bricolage
© Getty

Personne n'a la science infuse ! Alors n'hésitez pas à prendre quelques cours pour vous former. Vous apprendrez des techniques de base qui vous rassureront ; de nouvelles connaissances et des gestes spécifiques qui vous permettront de mieux appréhender le démarrage de votre chantier.

De plus en plus de magasins spécialisés organisent des cours, d'environ 1 à 2 h, gratuits ou payants. Renseignez-vous sur le site internet de l'enseigne choisie ou directement en magasin. Différents thèmes et niveaux sont accessibles : des plus simples, comme « Appliquer une peinture sur un mur », aux plus compliqués, comme « Réaliser une installation électrique ». Les cours sont assurés par des professionnels compétents qui vous donneront de précieux conseils.

Bon à savoir : des fiches pratiques sont souvent mises gracieusement à votre disposition en magasins de bricolage. N'hésitez pas à les collectionner dans un petit classeur ; elles vous seront très utiles !

Informez-vous

Informez-vous

Les livres de bricolage

Vous constituer une bibliothèque « spéciale bricolage » peut s'avérer très utile ! Petits conseils, dessins, schémas et photos vous aideront souvent à sauter le pas. Les ouvrages proposés sont nombreux. Prenez le temps de les feuilleter avant de choisir de les acheter. De préférence, vous installerez ces livres tout près de votre établi, ou de votre caisse à outils, pour qu'ils soient rapidement et facilement accessibles.

Les émissions de télévision

De nombreuses émissions de télé, privées et publiques, traitent du bricolage et de la décoration, sujets très tendance ! Parfois, elles survolent le sujet, mais le plus souvent, elles vous proposent des travaux sérieux et faciles à réaliser chez vous. Les explications sont claires, les travaux filmés et le matériel nécessaire à la réalisation précisément listé. Ces programmes vous inciteront à vous lancer dans de petits bricolages et vous aideront à prendre confiance en vous.

Les tutoriels sur le net

Même si vous êtes déjà équipé en livres, guides et fiches pratiques, les vidéos sur internet seront pour vous une mine d'or ! Les tutos sont particulièrement intéressants pour le bricolage. Généralement réalisés par des gens doués et passionnés, ils sont parfaits pour acquérir de bons gestes et un complément indispensable à votre documentation écrite.

Bon à savoir : le terme communément utilisé à la télévision pour la rubrique bricolage est « DIY ». Acronyme signifiant « Do It Yourself » ou « Faites-le vous-même ».

Définissez votre projet et vos compétences

Définissez votre projet et vos compétences
© IPGGutenbergUKLtd / GETTY

Qu'il s'agisse de peindre un mur, poser du parquet, installer une douche, poser une étagère ou accrocher un tableau, il est impératif, avant de vous lancer dans l'exécution de votre projet, de clairement et précisément le définir :

  • Quelles sont mes compétences ? (Et quelles sont celles à acquérir avant de me lancer ?).
  • Quel est le temps global nécessaire à la réalisation de mon projet ? (Et donc le temps à prévoir pour acheter le matériel manquant, réaliser le chantier, le rangement et le nettoyage).
  • Quel est le meilleur moment pour commencer ? (Dois-je commencer un week-end ? Pendant mes vacances ? Quels sont les horaires autorisés pour bricoler et faire du bruit ?)
  • Comment organiser mon travail ? (Et donc noter sur un planning la liste précise des tâches successives à accomplir pour arriver à terminer le chantier en temps voulu).

Matériels et matériaux : faites le point !

Matériels et matériaux : faites le point !
© John Howard / Getty

Bricoler, ce n'est pas seulement mettre en œuvre un savoir-faire. C'est aussi savoir se procurer du matériel et des produits spécifiques, et donc passer du temps dans les magasins ! Il faut prévoir à l'avance l'achat des matériaux qui ne seront pas en stock chez vos commerçants, budgéter vos travaux… En bref, prendre en compte tous ces critères avant de vous lancer :

  • Quel est le matériel nécessaire ? (Ai-je tout ce dont j'ai besoin dans ma boîte à outils ? Dois-je prévoir d'acheter ou louer un matériel spécifique ?)
  • De quels matériaux et produits ai-je besoin ? (Quels sont les délais pour se procurer certains matériaux et produits disponibles seulement sur commande ? Puis-je miser sur le recyclage ?)
  • Quel est le budget à prévoir ? (Ne pas oublier de budgéter le petit matériel qui ne se voit pas forcément, comme les vis, chevilles, fils électriques, joints, etc.)

Bon à savoir : la quantité des matériaux à acheter va dépendre de l'attention que vous aurez portée à la prise de mesures, elle est donc primordiale. C'est la base de tout projet de bricolage. Ne la bâclez pas et vérifiez plusieurs fois que vous ne vous êtes pas trompé en effectuant l'opération !

Prenez des risques, mais pas trop...

Prenez des risques, mais pas trop...
© Antonis Liokouras / Getty

S'embarquer dans un type de projet, jamais réalisé jusque-là, peut faire peur. La crainte de mal faire ou de rater son œuvre est parfois déconcertante. Sachez vous lancer et prendre des risques (maîtrisés bien sûr).

C'est vrai, peut-être rencontrerez-vous des échecs avant d'y arriver. Mais rassurez-vous : vous apprendrez également de vos plantages. N'hésitez donc pas à entreprendre un bricolage, même s'il vous semble un peu difficile. Osez ! Si vous suivez attentivement les conseils prodigués au travers des livres, guides, fiches pratiques et vidéos, vous parviendrez sûrement à un résultat dont vous pourrez être fier à l'arrivée. 

L'essentiel est de bien définir au départ votre projet, son coût et tenter d'évaluer au plus juste le niveau de difficulté. Il faut rester raisonnable. Certains travaux trop spécifiques, demandant des connaissances techniques approfondies, seront peut-être trop ambitieux et à éliminer d'emblée, selon vos compétences.

Important : inutile en revanche de prendre des risques sur votre propre personne ou de jouer avec votre santé ! Pensez toujours à vous protéger, par un casque, des lunettes, des chaussures de sécurité, selon le chantier entrepris.

Soyez persévérant

Soyez persévérant
© Image Source / getty

« Paris ne s'est pas faite en un jour » est un adage dont devrait se souvenir tout bricoleur débutant ! Il est très probable que vous aurez, a priori, imaginé un temps de réalisation pour votre projet, raisonnable selon vous. Ne nous voilons pas la face... Il est très probable également que vous ne respecterez pas ce délai !

On rencontre en effet souvent, au cours du chantier, des difficultés ou des obstacles insoupçonnés au départ : erreur de cotation, matériaux manquants, produits en rupture de stock, etc. C'est normal et ça arrive même aux bricoleurs les plus avertis.

N'abandonnez pas pour autant ! Faites-vous conseiller, relisez vos fiches et donnez-vous tous les moyens de surmonter ces difficultés. Au final, vous serez certainement fier d'être parvenu à vos attentes.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Vous connaissez désormais les différents éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans le bricolage. Selon votre projet, et si vous souhaitez approfondir vos connaissances, jetez un œil à nos guides pratiques, téléchargeables gratuitement :

Lorsque vous serez devenu un bricoleur émérite, peut-être n'hésiterez-vous plus à vous engager dans des aménagements un peu plus complexes... Pourquoi ne pas installer une cuisine équipée ? Créer une terrasse ? Construire un barbecue ?

Bonne chance !

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider

Et vous, vous en dites quoi ?



Pour aller plus loin


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides