/ /
/

Bricolage facile : nos 8 astuces

Bricolage facile : nos 8 astuces

Écrit par les experts Ooreka
Bricolage facile : nos 8 astuces
©  Image Source / Getty Images

Comme la plupart d'entre nous, vous êtes amené à faire de petits travaux pour lesquels un professionnel n'est pas indispensable : accrocher une étagère, peindre une pièce de la maison, monter et démonter des meubles en kit… Cependant vous êtes novice et appréhendez de vous lancer ?

Nos 8 astuces pour un bricolage facile vous seront d'une aide précieuse ! Grâce à eux, vous pourrez effectuer de petits chantiers chez vous sans prise de tête.

Percer du carrelage

Percer du carrelage
© Stockbyte / Getty Images

Votre salle de bain et votre cuisine ont besoin d'étagères, de porte-serviettes, de consoles et d'accessoires divers et vous devez percer le carrelage. Mais comment percer du carrelage ou de la céramique sans casser ou fendre le support ?

Voici la bonne façon de procéder pour obtenir un résultat parfait sans stress :

  • utiliser un foret béton avec du carbure de tungstène à son extrémité ;
  • enlever la percussion de votre perceuse ;
  • coller un adhésif en croix à l'endroit où vous allez percer (cela évitera que votre carreau se casse) ;
  • commencer par percer à petite vitesse ;
  • remettre la percussion de votre perceuse lorsque le trou commence à se former ;
  • accélérer le perçage.

Votre carrelage est désormais parfaitement percé sans dégâts .

Bon à savoir : si après quelque temps, le trou que vous avez percé dans le carreau ne sert plus, vous pourrez le reboucher avec du ciment spécial teinté, dont la couleur se fondra dans celui du carreau.

Protéger les pots de peinture des coulures

Protéger les pots de peinture des coulures
© Kladyk

Peindre sans s'en mettre plein les doigts et garder propre le pot de peinture en évitant les coulures sur les parois extérieures ? C'est possible en suivant ces idées :

  • Se munir d'un gros élastique que vous placerez verticalement autour du pot de peinture, ainsi vous essuierez votre pinceau sur le bord de l'élastique.
  • Placer en travers du pot un fil de fer, ainsi vous égoutterez le pinceau sur celui-ci sans coulures.

Bon à savoir : pour rouvrir les pots de peinture entamés, afin d'éviter que le couvercle ne vous résiste, veillez toujours, avant de refermer le pot et à chaque usage, à bien nettoyer les surfaces de contact à l'aide d'un chiffon.

 

Percer un trou à la bonne profondeur

Percer un trou à la bonne profondeur
© antos777 / Getty Images

Vous devez faire un trou dans le mur pour y visser quelque chose, mais vous n'êtes pas certain qu'il sera à la bonne profondeur. Plusieurs solutions se présentent pour percer un trou à la bonne profondeur :

  • La butée réglable : certaines perceuses possèdent une butée de profondeur, un petit anneau en métal que l'on fixe sur la mèche avec une vis. 
  • Le ruban adhésif : il vous suffit d'enrouler un morceau d'adhésif épais autour de la mèche à la mesure de la bonne profondeur pour obtenir un résultat parfait. 
  • Le guide ajustable : il s'agit d'une tige métallique montée le long de certaines perceuses et bloquée par une molette. Montez le foret, réglez le guide à la profondeur voulue, percez jusqu'à ce que le guide entre en contact avec le mur.

À noter : si vous avez plusieurs trous de la même profondeur à percer, assurez-vous que l'adhésif n'a pas été rogné au cours du précédent perçage.

 

 

Conserver les pinceaux et rouleaux à peindre

Conserver les pinceaux et rouleaux à peindre
© Thomas M. Scheer / EyeEm / Getty Images

Un pinceau pour la peinture qui n'est pas nettoyé rapidement sera inutilisable car les poils du pinceau deviendront durs comme du bois. 

Entre deux couches de peinture, il faut souvent attendre plusieurs heures, voire une journée complète. Si vous voulez vous éviter la fastidieuse tâche de nettoyer complètement pinceaux et rouleaux entre les couches à peindre, il existe plusieurs solutions :

  • les poser dans un récipient rempli d'eau de façon à ce qu'ils soient parfaitement couverts par le liquide, y compris si vous utilisez de la peinture glycéro ;
  • les entourer avec un papier d'aluminium bien fermé ;
  • les placer dans un sac plastique que vous fermerez soigneusement pour éviter que l'air ne pénètre ;
  • les nettoyer en les trempant dans du white-spirit. Mais pour ne pas déformer les poils du pinceau, glissez une baguette ou du fil de fer dans le trou du manche du pinceau puis le suspendre sur le pot.
  • poser le pinceau à plat sur du papier journal, puis presser les poils du pinceau doucement avec le dos d'une lame de couteau à palette.

Vos pinceaux et rouleaux ne sécheront pas et vous pourrez les utiliser immédiatement lorsque vous reprendrez votre chantier.

Bon à savoir : récupérez le pinceau en le trempant pendant quelques heures dans du vinaigre bouilli. Si des résidus collent encore au pinceau, il faut les retirer à l'aide de la lame d'un couteau, puis le retremper dans du white-spirit. Quand le pinceau a suffisamment mariné, lavez-le à l'eau savonneuse.

 

Dévisser une vis rouillée

Dévisser une vis rouillée
© Vicentiu Eftimie / EyeEm / Getty Images

Lorsque l'humidité s'infiltre entre les filets d'une vis et ceux de son écrou, la rouille ne tarde pas à faire son apparition, soudant le contact entre les deux pièces.

La vis est tellement rouillée que le tournevis ne tourne pas. Vous voici arrêté dans votre séance de bricolage. Comment débloquer cette vis sans avoir de produit spécifique sous la main ?

Trois possibilités s'offrent à vous :

  • Versez quelques gouttes de pétrole sur la vis. Si, toutefois, elle est toujours impossible à retirer, faites un mélange huile de machine/dissolvant pour vernis à ongle, le laisser agir 15 min et faites sortir la vis avec un tournevis.
  • Utilisez du vinaigre blanc que vous verserez sur la tête de la vis, laissez agir 15 min et ôtez la vis avec votre tournevis.
  • Insérez le tournevis dans la vis rouillée, ajustez la clé à molette pour bien tenir le tournevis, tournez la clé à molette tout en appuyant sur le tournevis.  

Bon à savoir : ne pas remonter une vis rouillée ou dont l'empreinte commence à s'abîmer.

 

Planter un clou fin facilement

Planter un clou fin facilement
© lolostock / Getty Images

Planter un clou, ce geste paraît simple et à la portée de n'importe quel amateur de bricolage. Pourtant, planter des clous fins demande un minimum de technique. Voici quelques astuces qui vous permettront de les planter les uns après les autres sans jamais vous taper sur les doigts :

  • Positionner le clou à l'endroit souhaité, en le maintenant bien droit. Donner ensuite de petits coups sur le clou, en le tenant toujours avec l'autre main. Lorsque vos doigts deviennent trop épais pour maintenir encore le clou, les retirer, puis terminer en tapant avec le marteau.
  • Pincer le clou avec une pince à linge et frapper dessus avec un marteau, sans risquer de vous blesser.
  • Prendre une feuille de carton, plantez-y votre clou, le carton va maintenir le clou droit, il vous suffira de le déchirer lorsque vous aurez enfoncé le clou dans le bois.

Bon à savoir : n'oubliez pas de saisir votre marteau fermement par le bas du manche, votre geste sera plus précis.

 

Visser une vis dans un endroit difficile d'accès

Visser une vis dans un endroit difficile d'accès
© Gearstd / Getty Images

Il vous faudra parfois visser dans un endroit où vous ne pourrez pas maintenir la vis avec vos doigts, par exemple, dans un endroit trop étroit pour passer la main. Comment arriver à le faire sans énervement ? Vous avez plusieurs solutions :

  • Mettre une substance collante, comme de la pâte à fixer, adhésif double face, entre le tournevis et la vis, c'est le tournevis qui posera la vis au bon endroit et vous pourrez alors visser sans problème.
  • Glisser la vis entre les dents d'un petit peigne qui fera office de « troisième main », et qui conviendra pour des vis de différentes tailles.
  • Enfoncer en bout de tournevis un morceau de tube plastique ou caoutchouc qui dépasse pour tenir la tête de vis.
  • Fixer, avec un élastique ou de l'adhésif, un trombone en bout du tournevis et coincer la vis entre ses branches.
  • Magnétiser la vis en la posant quelques minutes sur un aimant.

 

Prévoir une base de quincaillerie

Prévoir une base de quincaillerie
© MLiberra / Getty Images

Si vous bricolez le week-end ou le soir, il est toujours rageant de devoir s'arrêter au milieu d'une tâche pour aller acheter la vis, le clou, ou la cheville à la bonne taille.

Prévoyez donc une base de quincaillerie qui vous sera fort utile :

  • une collection de vis, clous, de crochets et chevilles dans les dimensions les plus utilisées ;
  • une série de mèches de différents diamètres pour votre perceuse, et ceci pour les matériaux les plus courants, béton, brique, métal, bois.

Il vous faut également prévoir :

  • un crayon de bois ;
  • une grande règle ou un mètre ;
  • un niveau à bulle.

Vous serez ainsi à l'abri de l'arrêt d'un bricolage en cours par manque de matériel adapté.

À noter : afin de retrouver rapidement le bon matériel, il est préférable de les ranger soigneusement dans de petites boîtes ou dans des sachets en plastique transparent.

 

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Si vous souhaitez devenir un pro du bricolage, ou tout simplement avoir de bonnes bases pour effectuer les réparations et petits entretiens divers chez vous ? Commencez par les 7 précautions à prendre pour bricoler sans danger. Lisez ensuite nos guides pratiques :

Une fois que vous serez devenu un pro pour le petit bricolage, pourquoi ne pas vous attaquer à des objectifs plus ambitieux tels que :

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider

Et vous, vous en dites quoi ?



Autres sujets sur Ooreka


Pour aller plus loin


Produits


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
JG
josé g.

cadre technique retraité

Expert

azzedine helal

assistant chef de projets | reims habitat champagne ardenne

Expert

BM
bernard miltat

conseil thermique diagnostic et énergie | bl therm conseil

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides